Chères collègues, Chers collègues,

Il est important d’agir MAINTENANT pour soutenir nos collègues de Tümtis en Turquie

Depuis 2012, Tümtis se bat contre DHL pour être reconnu – le premier obstacle a été franchi en 2013 lorsque, après avoir tenu bon sur la ligne de piquetage pendant 476 jours, Tümtis a été reconnu par DHL Supply Chain en Turquie.

Après la conclusion du protocole ITF/UNI en 2016, Tümtis a commencé à organiser la division DHL Express et a recruté la majorité des travailleurs dans le respect de la loi turque (40% de l’effectif total). Selon cette même loi, dès que cette reconnaissance est confirmée par le Ministère du travail, les négociations doivent commencer, à moins qu’une objection ne soit faite devant les tribunaux.

Tümtis a obtenu cette reconnaissance et DHL Express a déposé une objection le 8 mars 2017. L’objection est une tactique utilisée pour prolonger le processus de reconnaissance tout en augmentant la pression sur les travailleurs individuels par le licenciement, la discrimination, le harcèlement moral et la suppression de la campagne de recrutement. Ce processus peut durer des années – la prochaine audience aura lieu le 5 juin 2018.

Les collègues de Tümtis sont de nouveau sur la ligne de piquetage depuis plus de 320 jours – nous devons nous assurer que DHL Express supprime sa procédure d’objection MAINTENANT !!

Veuillez donc vous joindre à notre ACTION et adresser les lettres annexées :

  • à votre direction DHL locale ;
  • à vos ministres nationaux en charge des Transports ET de l’Emploi et des Affaires sociales ;
  • à la presse dans votre

Toute autre action de solidarité serait grandement appréciée – vous trouverez des informations plus détaillées sur la lutte de Tümtis pour sa reconnaissance dans la fiche d’information annexée. Veuillez vous assurer d’informer les secrétariats de l’ETF/ITF de vos actions et n’oubliez pas de prendre des photos.

Cette intimidation et cette lutte contre les syndicats dure depuis assez longtemps – il est temps de faire preuve d’une solidarité indéfectible avec nos collègues turcs. Leurs membres qui travaillent chez DHL Express, et par extension tous les travailleurs de DHL Express, méritent une convention collective équitable et négociée.

 

IL EST TEMPS D’AGIR MAINTENANT !