Rodney Burchall - one of the BIU Shop Stewards for DHL

Rodney Burchall – un des représentants du BIU pour le personnel de DHL

Aux Bermudes, les coursiers, opérateurs de passerelle, agents d’exploitation, chargés des services clientèle et personnels financiers bénéficient désormais de meilleures conditions de travail et d’une relation constructive avec leur employeur, grâce à la toute première convention collective négociée entre DHL Express et le syndicat Bermuda Industrial Union (BIU).

L’organisation et négociateur divisionnaire du BIU, Louis Somner, a décrit à l’ITF les épreuves qu’il a fallu surmonter et le quotidien des travailleurs près d’un an après l’entrée en vigueur de la convention :

« Cela n’a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à plusieurs reprises. Notre première tentative remonte à 2008. À un moment, 90% de l’accord était négocié, mais les salaires et congés de maladie constituaient toujours des pierres d’achoppement.

La société a joué la montre, et de nombreux membres ont perdu patience et sont partis. La direction s’en est prise aux travailleurs les plus vulnérables. Elle leur parlait de leurs permis de travail, et des cotisations syndicales qui rogneraient leur salaire.

Mais nous avons réussi à regagner leur confiance et à les rassurer sur leurs droits syndicaux, inscrits dans la constitution des Bermudes. Nous leur parlions dès que nous en avions l’occasion. Cela a permis de préserver la confiance et l’unité.

C’est ce dont nous avions besoin, ce qui nous a permis de décrocher cette convention historique.

Aujourd’hui, près de 12 mois plus tard, nous avons noué une relation constructive avec la direction. Les travailleurs sont satisfaits de la convention. Ils savent que les choses devraient continuer de s’améliorer avec le temps.

La direction a même accepté d’accorder à nos 3500 membres des tarifs préférentiels pour l’envoi de colis, qu’ils soient ou non salariés de DHL. Avec le soutien et le savoir-faire de Daniel, notre délégué syndical en chef, la qualité de vie des travailleurs de DHL aux Bermudes s’est améliorée. »

Daniel et Louis

Daniel et Louis

Pour en savoir plus sur le BIU, cliquez ici.